Christian Gaudet, Université de Moncton

Christian Gaudet, Université de Moncton

Hockey masculin

Christian Gaudet a toujours rêvé un jour de jouer avec les Aigles Bleus de l'Université de Moncton alors qu'il se rendait avec des membres de sa famille aux joutes locales de cette équipe de hockey de Sport universitaire de l'Atlantique.

Son parcourt pour s'y rendre a quand même été assez long avec des détours ici et là, mais lorsque la chance s'est présentée, il n'a pas hésité en prenant un engagement personnel qui en aurait découragé plus d'un.

Cet acadien et fils de Memramcook, village historique francophone voisin de Moncton, est un croyant de l'éducation, de la forme physique et de l'entre-aide communautaire. Il n'hésite jamais à participer à des activités communautaires, ayant fondé une ligue de hockey boule pour les jeunes et moins jeunes de la région durant les mois de la saison estivale. Il a organisé des activités comme levée de fonds pour les programmes Nouveau départ et Pro-jeunesse qui aide les enfants de milieux financièrement défavorisés à participer à des activités sportives et récréatives organisées. Les frais d'inscriptions, l'achat d'équipement et ou de transport sont offerts.

Le village de Memramcook a développé bien de grands athlètes dans divers sports au fil des ans. Christian Gaudet, qui vient d'être nommé capitaine des Aigles Bleus, peut être fier de son patrimoine sportif.

Gaudet a disputé quatre saisons dans l'uniforme des Wildcats de Moncton entre les saisons 2003-04 et 2006-07. Il était capitaine à ses deux dernières campagnes, une première expérience qui l'a marqué, l'équipe ayant remporté le championnat du circuit et perdant en grande finale de la Coupe Memorial présentée au Colisée de Moncton en mai 2006. 

Il a ensuite évolué chez les professionnels, son rêve était encore très vibrant dans son âme. Il a joué avec les Falcons de Springfield (AHL) à la fin de la saison 2006-07 et s'est aligné avec les Grizzlies d'Utah (ECHL) en 2007-08, disputant 72 parties (7 buts, 14 aides) pour 21 points. Les Bombers de Dayton (ECHL) ont été sa prochaine demeure en 2008-09 où il a disputé 72 parties (12 buts, 29 aides).

Les Americans d'Allen (CHL) ont été sa prochaine équipe en 2009-10 où il a pris part à 64 rencontres (8 buts, 20 aides). Ce club a perdu en finale en six parties du championnat de la ligue. Notons que Gaudet n'a jamais raté un match en raison d'une blessure en trois ans chez les professionnels.

Voyant ses chances de percer dans la Ligue nationale diminuer, il a décidé de retourner pour compléter ses études à l'Université de Moncton. Il n'a pas pu jouer au niveau universitaire pendant la saison 2010-11 en raison des règlements, mais il a disputé quelques parties avec une équipe senior de Terre-Neuve et Labrador, le hockey de ce calibre ayant pris une pause d'une saison au Nouveau-Brunswick. Il quand même poursuivi ses études en vue d'un baccalauréat en administration, comptabilité. Il a été nommé le joueur par excellence de son équipe.

La saison 2011-12 était pleine d'espoir pour ce joueur plein d'entrain qui n'avait jamais subi de blessure majeure dans sa carrière. Nommé capitaine adjoint, l'équipe misait beaucoup sur cet athlète de six pieds, un pouce, 205 livres qui a eu 26 ans le 15 juin 2012. Il était le meilleur marqueur de son équipe avant de subir une commotion cérébrale qui l'a fait rater la majorité du premier semestre, ayant disputé neuf parties. À son retour en janvier, il s'est fracturé un os dans le pied, ratant le deuxième semestre, ne disputant que 10 rencontres (5 buts, 9 aides). Il a été en mesure de s'aligner avec son équipe au Championnat de hockey universitaire de Sport interuniversitaire canadien en mars 2012, étant une flamme sur la glace.

«J'ai toujours suivi des cours par correspondance à l'Université de Moncton lors des périples au hockey junior et professionnel, a dit Gaudet. Je suis une personne qui croit aux études. Je sais maintenant qu'avec mon degré universitaire (30 cours réguliers suivis en deux ans pour compléter son baccalauréat), je pourrai toujours revenir au marché du travail si mes attentes de jouer chez les professionnels s'estompent. Je suis bien heureux de pouvoir porter le chandail des Aigles Bleus et d'avoir cet écusson sur mon coeur. C'est une fierté pour les Acadiens et tous les joueurs qui vivent cette tradition que sont les Aigles Bleus.»

L'équipe des Aigles Bleus mise encore sur une saison exceptionnelle de son nouveau capitaine, un travailleur et motivateur infatigable qui en sera à sa dernière campagne d'admissibilité au hockey universitaire.

 

View: Mobile | Desktop